Agenda 2016 : enjeux nationaux à prolongement international

maps-world-map-02

En janvier dernier nous évoquions une année 2015 placée sous le signe des enjeux politiques. À ce titre, l’accord sur le climat issu des négociations autour de la COP 21 et celui sur le nucléaire iranien, demeureront les deux grands temps diplomatiques de 2015. Mais l’année écoulée restera aussi celle des horreurs commises au nom de l’Islam. Ces actes imprédictibles tant dans l’espace que dans le temps, ont marqué les esprits par leur professionnalisme et leur internationalisme. À ces événements qui ont ému une grande partie de la population mondiale, s’ajoute également la crise migratoire qui, petit à petit, ternit la cohésion entre des pays européens, confrontés en leur sein à la montée des discours populistes.

Que dire alors si ce n’est que les opportunités que nous offrait l’année 2015 ont été soufflées aussi loin dans l’espace que la sonde Rosetta s’y est éteinte.

Toutefois, 2016 doit être l’occasion de refonder les relations inter-nationales. Nous en voulons pour preuve la multiplicité des élections présidentielles et législatives qui s’y tiendront et dont les résultats peuvent faire évoluer le tissu politique mondial. Car ne l’oublions pas, chaque enjeu national offre un prolongement globalisant.

Alors finalement, pour cette année 2016, quoi de mieux que de se rassembler autour du vivre-ensemble, inscrit de fait, et non de droit, dans nos valeurs. Et en ce sens, quels évènements fédèrent plus les populations que l’Euro et les JO ? Tant est d’espérer que ces manifestations ne laisseront pas place à un nationalisme exalté contraire aux idéaux véhiculés par le sport.

—– JANVIER —–

16 — Élections présidentielles et législatives à Taïwan : C’est la candidate du Parti démocrate-progressiste (DPP), Tsai Ing-we, qui fait figure de favorite dans une campagne présidentielle marquée par le rejet du parti au pouvoir, le KMT (Kuomintang), dont le candidat n’est autre que l’actuelle vice-présidente de l’Assemblée législative, Hung Hsiu-chu. Le développement pacifique des relations avec la Chine et la place de la jeunesse dans l’avenir du pays ont rythmé les discours politiques. Actuellement les 20-24 ans reste les plus touchés par le chômage (environ 14%) dans un pays qui ne compte que 4% d’actifs sans emploi.

17 — Lancement de la mission américano-européenne Jason-3 (NOAA) à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9 pour le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), qui, depuis 23 ans, mesure la hauteur des océans et récolte des données permettant de prévenir les tempêtes et intempéries avant leur arrivée sur les côtes habitées.

24 — Élections présidentielles au Portugal : Faisant suite au renversement, le 10 novembre dernier, du gouvernement de droite emmené par Pedro Passos Coelho – gouvernement historiquement éphémère, puisque élu le 4 octobre 2015 – par les opposants de gauche, les électeurs lusitaniens sont appelés aux urnes pour se prononcer les suite à donner aux 5 années d’austérité connu par le pays. Des élections qui se dérouleront sur fonds de relations crispées avec l’Union européenne.

27 — Journée de la mémoire des génocides

Retrouvez notre article relatif au génocide des arméniens : Le génocide des arméniens : de l’extermination au négationnisme de l’État Turc

31 — Deuxième tour des élections présidentielles en République Centre Africaine : Après un premier tour marqué par une confusion dans l’enregistrement des résultats, et un appel à l’arrêt des opérations électorales formulé par une vingtaine de candidats sur les trente présidentiables, il est actuellement difficile de se prononcer sur la tenue du deuxième tour des élections présidentielles centrafricaines. Selon l’AFP, le dépouillement d’un quart des votes donnerait pour résultats : Faustin Archange Touadéra en tête avec 120 838 voix, devant Anicet Georges Dologuélé (68 547 voix), et Désiré Kolingba avec 39 952 voix. Les résultats définitifs devraient être rendus publics prochainement, si  cette « mascarade électorale » ne se voit pas annulée d’ici là.

—– FÉVRIER —–

1 — Début des primaires des partis Républicain et Démocrate dans l’Iowa, en vue de l’élection présidentielle américaineLe 8 novembre 2016 se dérouleront les 58èmes élections présidentielles des États-Unis d’Amérique. Pour élire le 45ème président des États-Unis, les électeurs américains devront d’abord se prononcer sur leurs candidats favoris aux primaires Républicaines et Démocrates. Résultats en juin prochain.

Retrouvez notre article à ce sujet : États-Unis : Les candidats à l’élection présidentielle

8 — Nouvel an Chinois : année du Singe de feu

21 — Élections présidentielles et législatives au Niger : Contesté par les leaders de l’opposition, dont la voix est portée par Hama Amadou, première personnalité nigérienne à s’être portée candidate au scrutin présidentiel, le chef de l’État nigérien, Mahamadou Issoufou, doit faire face à deux défis majeurs dans le bilan qu’il présentera en février aux urnes : une économie essentiellement basée sur l’exploitation d’uranium et de pétrole, deux ressources qui souffrent actuellement de la baisse des cours mondiaux. Mais entre cette figure de la lutte contre le djihadisme résistera telle au Front patriotique républicain (FPR) ?

Élections présidentielles aux Comores

26 — Élections de l’Assemblée des experts et élections législatives en Iran : Véritable enjeu de société en Iran, les élections de l’Assemblée des experts prennent cette année une tournure particulière. Composée de 86 membres religieux (mollahs) élus pour 8 ans au suffrage universel direct, elle dispose des pouvoirs d’élire et de révoquer le plus haut responsable politique et religieux d’Iran, à savoir le Guide suprême de la Révolution. L’actuel Guide, Ali Khamenei, en poste depuis le 4 juin 1989, serait « malade » selon des rumeurs persistantes.

Les élections législatives, quant à elles, ont enregistrées un record absolu : 12.000 candidats en lice pour intégrer le Parlement qui compte 290 places. Un scrutin crucial qui jugera de l’avenir de l’Iran et celle de son Président, Hassan Rohani, suite à l’accord sur le nucléaire iranien et la levée des sanctions internationales attendues pour début 2016.

28 — Élections présidentielles en Ouganda : Le Président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, se verra confronté à deux candidats : Kizza Besigye, chef de fil du Forum pour le Changement démocratique (FDC) et Amama Mbabazi, ancien Premier ministre de l’actuel Président.

—– MARS —–

5 — Élections législatives en Slovaquie : C’est Robert Fico, Premier Ministre slovaque issu de la majorité au pouvoir, le parti Direction Social-Démocratie (Smer-SD), qui mène ses élections d’un main de fer. Deux sujets dans cette campagne : « le refus catégorique d’accueillir des migrants syriens«  et « de la surveillance de « chaque musulman » résidant en Slovaquie« .

20 — Élections présidentielles en République du Congo : Après avoir voté pour une nouvelle Constitution en octobre dernier, les électeurs du Congo-Brazzaville, initialement appelés aux urnes en juillet prochain, ont vu la date de l’élection présidentielle être avancée au 20 mars. Nul doute que ce vote sera mouvementé puisque déjà, les opposants au régime ont fait connaître leur refus catégorique de participer à un scrutin qu’ils perçoivent comme illégitime.

31— Élections présidentielles au Bénin : Conformément à la Constitution béninoise, l’actuel Président, Thomas Boni Yayi, ne pourra se présenter pour un troisième mandat. En poste depuis avril 2006, et après un mandat d’un an à la tête de l’Union Africaine, cette indépendant laissera sa place à en mars prochain à un des nombreux candidats déclarés à sa succession. Dernier en date, Sébastien Ajavon, président du patronat béninois.

—– AVRIL —–

— Référendum Néo-zélandais pour le changement de drapeau national du pays (date non définie). Voici les propositions retenues :CNxYAbXUcAACYD7

10 — Élections présidentielles et législatives au Pérou

24 —Élections législatives en Macédoine

25 — Élections présidentielles en Autriche : Le social-démocrate Heinz Fischer, Président élu en 2004 puis réélu en 2010, termine son deuxième sur fond de crise migratoire. Nul doute que ce sujet sera celui qui marquera l’élection du 12ème Président fédéral d’Autriche, dans un pays qui connait une montée en puissance de l’extrême-droite (le parti FPÖ) emmenée par Heinz-Christian Strachey, ancien prothésiste dentaire de 46 ans.

26 — Élections de la nouvelle présidence de la FIFA à Zürich en Suisse : À l’heure où Michel Platini a définitivement renoncé à sa candidature, et Zepp Blatter a été légalement écarté de cette élection, quels seront les candidats sérieux pour reprendre les rennes d’une institution qui, depuis mai 2015, est en crise ?

—– MAI —–

15 — Élections présidentielles en République Dominicaine

26 au 27 — 42ème sommet du G7 à Shima, au Japon : C’est la 5ème fois que l’archipel nippone accueille le sommet du Groupe des sept (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) après Tôkyô en 1979, 1986 et 1993, Nago en 2000 et Tôyako en 2008.

—– JUIN —–

Fin des primaires du parti Républicain pour l’élection présidentielle américaine, dans le Dakota du Sud et annonce des résultats

— Fin des primaires du parti Démocrate pour l’élection présidentielle américaine, dans le Dakota du Sud et annonce des résultats

10 — Début de l’Euro 2016 avec le premier match du Groupe A, France – Roumanie au Stade de France : La France peut-elle prétendre au titre ? Quelles mesures de sécurité seront engagées pour protéger les populations des 24 nations qualifiées pour ce championnat ?

—– JUILLET —–

10 — Fin de l’Euro 2016 avec la finale du championnat européen de football au Stade de France : Quelle équipe soulevera le trophée « Henri-Delaunay » ?

—– AOUT —–

5  — Début des Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro au Brésil

11 — Élections présidentielles et législatives en Zambie : C’est par une modification de la Constitution que le Président Edgar Lungu – élu en octobre 2014 suite au décès du Président alors en activité, Michael Sata – a annoncé la tenue de ces élections le 11 août 2016. Conformément au nouveau mode de scrutin, elles se tiendront dorénavant tous les cinq ans, le deuxième jeudi du mois d’août, et porteront à la présidence zambienne le candidat ayant recueillit la majorité absolue des suffrages.

21  —  Fin des Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro au Brésil

—– SEPTEMBRE —–

7 au 18 — Jeux paralympiques d’été à Rio de Janeiro au Brésil

18 — Élections législatives en Russie : Avancées à septembre 2016 par une loi votée le 3 juillet 2015 par la Douma d’État, approuvé par les sénateurs du Conseil de la Fédération le 8 juillet, et promulguée dans la foulée par le Président Vladimir Poutine, les élections législatives seront l’occasion de faire le point sur le  mandat du dernier des tsars de Russie. À noter également, que le parti Russie Unie est actuellement majoritaire à la Douma, avec 238 sièges obtenus aux précédentes élections de décembre 2011.

—– NOVEMBRE —–

8 — Élections présidentielles aux États-Unis : journée de vote pour les électeurs américains amenés à se prononcer sur le futur 45ème président des États-Unis, successeur de Barack Obama. À noter également que se dérouleront le jour même élections du Congrès et de la Chambre des représentants.

7 au 18 — COP 22 organisée au Maroc : Marrakech accueille la 22ème Conférence des Nations unies sur le climat, qui selon les mots de la Ministre déléguée chargée de l’environnement, Hakima El Haite, sera « celle de l’innovation en matière d’adaptation et d’atténuation aux effets du changement climatique« , ainsi que « l’occasion de développer des outils opérationnels dans le cadre du plan Paris-Lima puis Paris-Marrakech« .

27 — Élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo : La date des élections restent non définitive, suite à un arrêt constitutionnel du mardi 8 septembre relatif aux élections des gouverneurs des provinces nouvellement créées, ayant pour conséquence une modification du processus électoral. Il est fort à craindre d’une crise de la RDC si l’actuel Président, Joseph Kabila venait à s’accrocher au pouvoir.

—– DÉCEMBRE —–

1 — Élections présidentielles en République de Gambie

7 — Élections présidentielles et législatives au Ghana :  Après un report des élections primaires présidentielles et législatives du parti au pouvoir, le National Democratic Congress (NDC), John Mahama, candidat à sa propre succession, a remporté par un score écrasant de 95,10% l’investiture du parti qui le soutiendra pour briguer un second mandat présidentiel.

15 — Élections de la Chambre des représentants du Japon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s