Rédaction

Direction


Thomas AC

Thomas Alves-Chaintreau

Directeur fondateur de LaNouvelleChronique.com, Thomas Alves-Chaintreau est enseignant à l’Université Paris 8 Saint-Denis – Vincennes,  et réalise un Doctorat de sociologie en co-direction avec l’Université de Montréal. Diplômé en Défense, Sécurité et Gestion de Crise de l’Institut de Relations Internationales et Stratégique, titulaire d’un Master de Science Politique de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et d’un Master of Arts in International Affairs, Conflict Resolution, and Civil Society Development de l’American University of Paris, il étudie aujourd’hui la sociologie des institutions administratives, le multilatéralisme et les affaires étrangères de la France et du Royaume-Uni sur la question du nucléaire iranien.

——

Frédéric Geney

Rédacteur en chef adjoint de LaNouvelleChronique.com, Frédéric Geney est diplômé d’une Maîtrise de Sciences Politiques de l’Université Lyon II, d’une Maîtrise en Relations internationales et Gestion des conflits de l’Université Laval (Québec) et d’un Master Vie publique et Relations institutionnelles de l’Université Paris II Assas, il fut consultant au sein d’un cabinet de lobbying généraliste durant un an, avant de conseiller le think tank Noria Research, spécialisé dans les conflits armés. Il est désormais consultant au sein de l’agence Wellcom, notamment en charge des affaires publiques et collabore auprès du Blog du Nouveau Lobbying.com, revenant sur l’actualité des affaires publiques et militant pour la modernisation des pratiques du secteur.

——

Guillaume Allard

Éditorialiste de LaNouvelleChronique.com, citoyen engagé, Guillaume est attaché à la liberté d’expression et au respect de tous. Ses études à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, à l’Université Paris-Dauphine et à l’École Nationale d’Administration l’ont amené à s’interroger sur des problématiques économiques, sociales et politiques en s’efforçant systématiquement de décentrer son regard. Après différentes périodes académiques et professionnelles en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie, Guillaume, aujourd’hui établi en France, continue d’allier curiosité, esprit critique et goût pour la découverte tant dans son activité professionnelle, que dans les cours qu’il dispense ou lors de ses voyages.

 

Collaborateurs


Sébastien Brouiller

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie Électrique de l’Université de Bordeaux, Sébastien Brouiller a occupé diverses fonctions à responsabilités au sein d’un environnement international et multiculturel dans l’industrie des hautes technologies. Diplômé d’un Master 2 en Administration des Entreprises à l’IAE de Caen, il a été lauréat au prix français de la qualité et du Trophée du Développement Durable sur l’ensemble des projets qu’il a conduit. Il est également diplômé d’un Master 2 de l’IRIS et de l’École de Management de Grenoble en Géo-économie et Intelligence stratégique, où ses recherches l’ont conduit à s’intéresser aux opportunités stratégiques du Somaliland.

——

Thomas Bruandet

Docteur en Pharmacie de l’Université de Tours – François Rabelais, spécialisé sur le développement pharmaceutique et la fabrication industrielle des produits de santé, il a travaillé pour de nombreux laboratoires pharmaceutiques et entreprises de conseil.

——

Luc Duval

Diplômé en Sciences politiques et Relations internationales de l’Université Lyon III et de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, Luc s’intéresse en particulier aux questions de défense, aux affaires publiques et à l’Asie. Il a notamment travaillé en Chine et à l’Ambassade de France au Japon.

——

Ali El Aallaoui

Ali El Aallaoui est Docteur en Droit international et Relations internationales, Chercheur en Affaires internationales et en sociologie, écrivain indépendant.

——

Mahmoud El Aallaoui

Mahmoud El Aallaoui est Docteur en Droit international et Relations internationales de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, au Maroc, et est spécialiste des relations franco-marocaines et de politique étrangère.

——

Anne-Sophie Faure

Diplômée d’un Master 2 de Géoéconomie et Intelligence Stratégique de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) pour lequel elle aura travaillé sur le sujet « Stratégies d’influences de la Russie dans son étranger proche : entre intégration et domination« , titulaire du certificat de spécialisation Union européenne de la chaire Union européenne du CNAM, d’un diplôme universitaire de russe à Paris IV- la Sorbonne et d’une licence LEA commerce international anglais allemand russe à Paris IV- la Sorbonne, Anne-Sophie Faure est trilingue anglais, allemand, russe et est spécialisée sur l’Europe centrale, orientale et sur la Russie CEI.

 ——

Malik Fenardji

Titulaire d’un diplôme de Défense, Sécurité et Gestion de crise de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, Malik Fenardji s’est spécialisé sur les questions liées au terrorisme notamment sur la zone sahélienne, et sur les mécanismes de communication des organisations terroristes. Expert sur les questions relatives aux enjeux climatiques, il a notamment contribué, aux côtés du R20 Regions of Climate Action, à l’organisation du Sommet Mondial des Régions pour le Climat en Octobre 2013 à Paris.

 ——

Guillaume Gandelin

Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence en Relations Internationales avec une prédilection pour l’Inde, Guillaume Gandelin est actuellement chercheur au LEPAC, Laboratoire indépendant de géopolitique et de prospective, collaborateur au Dessous des Cartes et au site spécialisé sur l’Asie, Asialyst.com.

——

Marc-Antoine Jasson

Diplômé d’un Master de Défense, Sécurité et Gestion de crise de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, Marc-Antoine Jasson a suivi auparavant des études de droit international. Il est Consultant senior au cabinet C&I et ancien Chargé de mission à la Fondation Chirac.

 ——

Valérie Le Brenne

Titulaire du Master Recherche Relations Internationales de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Valérie Le Brenne réalise actuellement une thèse de Doctorat consacrée à la pêche en eaux profondes et à la préservation de la biodiversité marine. Ses travaux portent principalement sur les questions énergétiques et les problématiques environnementales qui y sont associées.

——

Louise Marion

Diplômée du CELSA en communication des entreprises et des institutions, Louise est également titulaire d’une licence de sciences politiques de l’ESPOL et d’une maîtrise en études européennes de l’Université de Strasbourg. Après un passage chez l’annonceur, elle poursuit son parcours professionnel en tant que consultante en communication corporate, communication de marque et stratégie d’influence au sein d’agences internationales.

——

Hugo Nadin

Diplômé d’un Master de Science Politique et d’un Master 2 de Sociologie Politique à l’Université Lumière Lyon 2, Hugo Nadin s’intéresse particulièrement aux questions liées aux migrations et à celles des massacres de masse. Il travaille actuellement sur les dynamiques de convergences et de concurrences mémorielles entre victimes de génocides.

 ——

Thibault Schrepel

Chercheur associé au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Thibault Schrepel  est docteur en droit (Europe & US) et titulaire d’un Master of Laws (LL.M.) en International Law and Legal Studies de la Brooklyn Law School. Créateur du Concurentialiste, revue spécialisée en droit économique, il écrit régulièrement pour de diverses revues spécialisées – incluant Harvard, NYU, Oxford, SMU, Queen Mary University, Suffolk… – pour la American Bar Association, ainsi que pour les Think Tanks The Centre for European Policy Studies, Génération Libre, Contrepoints.org etc…