Agenda 2022 : et si rien ne changeait ?

Source : Pixabay – Clker-Free-Vector-Images

Futur de l’accord nucléaire avec l’Iran, avenir Liban, de l’Éthiopie… Voici quelques-unes des interrogations que portait notre dernier Agenda. Cette année 2021 n’a apporté que peu de réponses aux défis qui nous traversent. La liste des préoccupations s’est même allongée.

Que devons-nous retenir de la COP 26 si ce n’est les larmes de son Président, Alok Sharma ? Quelle suite sera donnée au Traité international sur les pandémies dont les discussions se sont ouvertes au sein de l’Assemblée mondiale de la santé en novembre dernier ? Où en sommes-nous des promesses de solidarité pour un accès égalitaire à la vaccination des populations et la reconstruction des infrastructures sanitaires des nations ? Quel devenir pour la Libye après le report de l’élection présidentielle ? De la défense de nos droits fondamentaux et des valeurs qu’ils portent pour l’humanité ?

2022 sera une année éminemment française. Dès le 1er janvier, elle prendra la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne à la suite de la Slovénie. Les maîtres-mots de ce mandat de 6 mois sont connus : « indépendance stratégique » en matière de défense, de transition écologique, de numérique… Un agenda qui viendra se superposer au calendrier électoral français. Ainsi, en avril prochain se dérouleront les deux tours de l’élection présidentielle française – de quoi offrir les conditions d’un alignement des priorités européennes et nationales, et de voir s’inscrire dans la campagne électorale des discussions animées autour du rôle de l’Union dans notre quotidien.

2022 sera aussi l’occasion d’interroger le devenir des démocraties. Une réflexion entrouverte par le très critiqué « Sommet pour la démocratie » organisé début décembre par le président américain, Joe Biden, mais qui pourtant résonnera particulièrement lors des élections générales prévues cette année en Inde, au Brésil, à Hong Kong et aux Philippines…

Autant d’évènements que nous vous proposons de découvrir dans ce nouvel agenda des dates clés à retenir pour cette année. Bonne lecture !

— Janvier —

1 – Présidence française du Conseil de l’Union européenne : Après la Slovénie, c’est la France qui se voit confier la présidence tournante du Conseil des ministres de l’UE. Le Président de la République française aura, pour une période de 6 mois, à charge de conduire les travaux de l’Union européenne. Il ne s’agit que de la 13e fois que la France se voit confier ce rôle, son dernier exercice remontant au second semestre 2008 soit il y a 14 ans. Retrouvez les annonces du Gouvernement et les priorités de l’agenda français ici.

1 au 14 – 44e édition du Rallye Dakar : Cette édition se déroulera pour la 3e fois en Arabie saoudite. Retrouvez le parcours, étape par étape, en cliquant ici.

13 au 16 – Championnats d’Europe de Patinage artistique à Tallinn, en Estonie

13 au 30 – Championnats d’Europe de Handball masculin en Hongrie et en Slovaquie

17 au 30 – Open d’Australie

— Février —

4 au 20 – Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin : Les XXIVe Jeux olympiques d’hiver s’ouvriront dans un contexte particulier : celui d’un boycott diplomatique annoncé par plusieurs délégations pour protester contre le traitement réservé aux Ouïghours et la mise sous contrôle de la joueuse de tennis Peng Shuai. Si, lorsque nous écrivons ses lignes, la diplomatie française n’a pas encore précisé la ligne de conduite qu’elle adoptera lors de cet évènement, d’autres gouvernements ont pris leurs distances avec ces Jeux. C’est le cas notamment du Royaume-Uni, des États-Unis, l’Australie et le Canada. Et puis, il y a aura également cet invité non désiré, la Covid-19 et son variant Omicron qui planera sur ces Jeux. Bref, très peu de choses pour se réjouir sinon peut-être les valeurs du sport. Et encore…

5 au 19 – Tournoi des VI Nations : Quelle est belle cette équipe de France. Souhaitons-leur un grand succès pour de cette 128e édition. En voici le calendrier complet.

10 au 20 – 72e édition du Festival international du film de Berlin – Berlinale

— Mars —

4 au 13 – Jeux Paralympiques d’hiver 2022 à Pékin

9 – Élection présidentielle en Corée du Sud : C’est une campagne présidentielle retentissante et mouvementée qui se déroule en Corée du Sud. Il y a d’abord la démission de Cho Dong-youn, coprésidente de l’équipe de campagne du candidat du Parti démocrate, Lee Jae-myung, en raison d’une liaison extraconjugale qui l’a amené à présenter des excuses et renoncer à ses fonctions. Puis, les révélations de favoritisme et de corruption de ce même candidat du Parti démocrate dans l’attribution de marché public immobilier lorsqu’il était maire de Seongnam. Et maintenant, la grâce accordée par l’actuel président, Moon Jae-in, à l’ancienne cheffe de l’État sud-coréen, Park Geun-hye, destituée en 2017 et condamnée en 2018 pour corruption à une peine de 22 ans d’emprisonnement. Vivement 2022 !

13 – Élections présidentielle et législatives au Mali : Alors que s’achève le 30 décembre 2021 un processus de consultations visant à la bonne tenue des élections et au retour d’un gouvernement civil à la tête de l’État malien, le calendrier des élections pourrait évoluer en fonction des décisions prises dans le cadre de ces Assises nationales de la refondation.

13 au 21 – Semaine de la langue française et de la Francophonie : Richesse culturelle et linguistique, transmission des valeurs communes, échanges des peuples qui se reconnaissent d’un héritage commun… autant de sujets qui seront abordés lors de cette semaine dédiée à la langue française. Nous vous invitons à découvrir les travaux l’Institut International pour la Francophonie (2IF) à cette occasion.

27 – Élections législatives en Colombie

27 – Élection du/de la Chef.fe de l’exécutif de Hong Kong : Recul des Droits de l’Homme, menace sur les libertés individuelles, fermeture de l’Apple Daily en raison de loi sur la sécurité nationale de 2020 et arrestation de plusieurs journalistes de Stand News… C’est bien la pérennité de la démocratie hongkongaise qui est en jeu avec ces élections alors que les résultats des législatives du 19 décembre 2021 ont été marqués par une abstention historique (30% de taux de participation) depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine par le Royaume-Uni en 1997.

27 – 94e cérémonie des Oscars du cinéma

28 au 3 avril – Les Journées européennes des Métiers d’Art

— Avril —

10 et 24 – Élection présidentielle en France : Santé, environnement, sécurité, migration… Quels seront les sujets portés lors de la campagne présidentielle ? Alliance de la gauche, candidature unique de l’extrême droite, alliance du centre et de la droite ou renforcement des LREM… Quels seront les candidats qui s’affronteront au premier puis au second tour de cette 12e élection présidentielle de la Ve République ? Il est certain qu’une nouvelle fois, cette élection viendra redessiner le paysage politique français. Espérons que cela soit pour le mieux…

11 au 13 – Championnats du monde d’Athlétisme en salle à Belgrade, en Serbie

21 au 27 – Championnats du monde de Patinage artistique à Montpellier

24 – Élections législatives en Gambie

Mai —

9 – Élections générales aux Philippines : Qui pour succéder à l’actuel président Rodrigo Duterte ? Sara Duterte a pris une sérieuse avance sur ses concurrents dans la course à l’élection présidentielle depuis l’officialisation de sa candidature le 13 novembre dernier. Le mandat du Président, élu au scrutin uninominal majoritaire à un tour est de 6 ans, non renouvelable.

9 – Élections parlementaires en Slovénie

14 – Nuit européenne des musées

17 au 28 – 75e édition du Festival de Cannes 2022

29 au 11 juin – Roland-Garros

— Juin —

12 et 19 – Élections législatives en France : Avec ce renouvellement de l’Assemblée nationale, les couleurs politiques et éventuelles coalitions à venir seront scrutées lors des résultats de cette XVIe législature de la Cinquième République française. La présidentielle ayant lieu deux mois plus tôt, sera un bon indicateur du vote des citoyen.nes français.es.

18 – Élection présidentielle en Colombie

13 au 29 – Championnats du monde de Natation à Fukuoka, au Japon

27 au 10 juillet – Wimbledon

— Juillet —

1 au 24 – Tour de France : Tous derrière les Français et le chouchou Julian Alaphilippe, sacré Champions des champions France 2021 par l’Équipe au côté de Clarisse Agbégnénou.

6 au 31 – Championnats d’Europe de Football féminin en Angleterre : 5e au classement Fifa, les Bleues emmenées par Corinne Diacre sont encore à la recherche d’un titre qui viendrait confirmer l’énorme talent de nos joueuses. Espérons que cette compétition soit la bonne !

15 au 24 – Championnats du monde d’Athlétisme à Eugene, aux États-Unis

16 – Élections législatives au Sénégal

28 au 8 août – XXIIe Commonwealth Games à Birmingham, en Angleterre : Voici des jeux très « Commonwealth ». Au programme, 11 jours de natation et de plongeon, 8 jours de cricket, 8 jours de gymnastique et 7 jours d’athlétisme. Retrouvez le déroulé de ces jeux qui annoncent, selon les organisateurs, un été 2022 « set for a spectacular home Games« .

— Août —

9 – Élection présidentielle en Inde : Après des élections régionales perdues par le BJP, Narendra Modi cherchera une victoire confortable pour son parti nationaliste hindou dans un pays en proie au réchauffement climatique, au renforcement des discriminations et de l’intolérance religieuse, et aux mouvements sociaux – on se souvient des très récentes manifestations des syndicats d’agriculteurs jusqu’à la mi-novembre.

16 au 21 – Championnats d’Europe d’Athlétisme à Munich, en Allemagne

29 au 11 septembre – US Open

31 au 10 septembre –79e édition du festival international du film de Venise – Mostra de Venise

— Septembre —

1 au 8 – Championnat d’Europe de Basketball masculin en Allemagne, Italie, Géorgie et Tchéquie : La Team France Basket, vice-championne olympiques aux Jeux de Tokyo 2020 et médaillée de bronze aux championnats du monde de 2019, peut marquer les esprits lors de cette compétition européenne.

10 au 25 –  XIXe Asiad : Les Jeux parasitiques seront organisés dans la ville chinoise de Hangzhou. Ils réuniront les athlètes des États d’Asie pour une compétition multisport.

17 et 18 – Les journées européennes du patrimoine

22 au 1er octobre –  Championnats du monde de Basket féminin à Sydney, en Australie : Cette équipe de France est conquérante et talentueuse : vice-championne olympique aux Jeux de Tokyo 2020, vice-championne d’Europe en 2019 et 2021. On les attend au sommet encore une fois !

— Octobre —

1 – Élections générales en Angola

2 – Élections générales au Brésil : Il s’agit là d’un scrutin particulier puisque les Brésilien.nes se prononceront sur le choix de leur président de la République, voteront pour renouveler la Chambre des députés, puis pour élire les gouverneurs et les membres des assemblées législatives des 26 États fédérés et du district fédéral de Brasilia, capitale du Brésil.

8 au 12 novembre – Coupe du monde de Rugby féminin à Auckland, en Nouvelle-Zélande : Initialement prévue en 2021 cette édition 2021 a été portée en raison de la Covid-19 à la fin 2022. La France est présente dans la Poule C aux côtés de l’Angleterre, de l’Afrique du Sud et des Fidji. Quel groupe ! Quel spectacle à venir !

— Novembre —

4 au 20 – Championnats d’Europe de Handball féminin en Slovénie, Macédoine du Nord et Monténégro : Les Françaises, championnes olympiques aux Jeux de Tokyo 2020, vices-championnes du monde en 2021 et vices-championnes d’Europe en 2020, auront à cœur de monter sur la plus haute place du podium. On sera derrière elles pour les porter sur cette dernière marche !

21 au 18 décembre – Coupe du monde de Football masculin au Qatar : Allez les Bleus ! On espère qu’ils réussiront à se hisser en haut du podium de cette 22e édition de la Coupe du monde de Football – on en a bien besoin en ces temps particuliers.

— Décembre —

17 – Élections générales aux Fidji

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.