Agenda 2020 : l’Histoire réécrite ?

Source : Pixabay

Du Brexit qui prendra forme le 31 janvier à la lutte contre le changement climatique qui sera de nouveau évoquée lors de la COP 26 de Glasgow en novembre prochain, des débats de la campagne présidentielle américaine à son lot de réécritures de l’Histoire, de l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo aux commémorations des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki… Alors que s’ouvrent les premières pages de 2020, nous sommes déjà confrontés aux défis globaux hérités du passé.

Un seul regard entre l’Anatolie et l’Asie occidentale suffit à en rendre compte : création d’une zone tampon entre la Turquie et la Syrie, déplacement de plus de 300.000 personnes, répression de la communauté kurde, paralysie politique en Israël, résurgence du conflit dans la bande de Gaza, révoltes populaires au Liban et en Irak, répressions sanglantes en Iran… 

Les pays d’Amérique latine ont eu aussi été traversés par de nombreux mouvements de contestations des élites au pouvoir. En témoigne la crise sociale en Colombie, les violations des droits humains au Chili, le déchirement politique au Venezuela, l’instauration d’un État d’urgence en Équateur, le possible nouveau défaut de paiement de l’Argentine, les manifestations pro Evo Morales en Bolivie, et la fracture sociale au Brésil entretenu par Jair Bolsonaro.

Qu’en sera-t-il alors de l’Algérie et de l’Hirak après le décès d’Ahmed Gaïd Salah ? Qu’adviendra-t-il opposants à la rétrocession de Hong Kong à la Chine ? Quel avenir pour l’Union européenne sans le Royaume-Uni ?

Autant de sujets à suivre pour les prochaines années. Autant de réponses à apporter dans un monde toujours plus divisé.

— Janvier —

1 – La présidence tournante de l’Union européenne échoit à la Croatie qui prend le relais de la Finlande.

5 – Élection présidentielle en Croatie : Il s’agit en réalité du deuxième tour de cette élection ; le premier tour ayant été organisé le 22 décembre 2019.  Kolinda Grabar-Kitarović, présidente sortante est en course pour un second mandat que lui dispute l’ancien Premier ministre Zoran Milanović.

– Lancement de la 43e édition du Rallye Dakar (ex-Paris Dakar) : Cette édition se déroulera en Arabie Saoudite. Le départ sera donné de Djeddah. L’arrivée est prévue le 17 janvier à Qiddiyah.

10 – Championnats d’Europe masculins de handball (Suède, Norvège et Autriche)

11 – Élections présidentielles et législatives à Taïwan : Il suffira d’un tour pour départager les trois candidats à la présidence taïwanaise dans un contexte particulier : le territoire est, à l’instar de Hong Kong, également revendiqué par la République populaire de Chine.

26 – Élections législatives au Pérou

31 – The Brexit becomes a reality : Avec 43,5% des suffrages exprimés en sa faveur, le Premier ministre Boris Johnson a remporté, au terme des élections générales du 12 décembre 2019, la majorité absolue au Parlement de Westminster. Les 365 sièges occupés par les conservateurs et affiliés lui ont ainsi permis de finaliser le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne après trois années et demie de négociations. Beaucoup prévoient le naufrage de l’Albion. Mais qu’en sera-t-il réellement ?

— Février —

1 – Début du Tournoi des VI Nations de Rugby

9 – Élections législatives en Azerbaïdjan

16 – Élections législatives en Guinée

21 – Élections législatives en Iran : Ces élections seront organisées quelques semaines après la fin des mouvements de protestation qui ont éclaté dans plusieurs provinces iraniennes. Il est certain que la répression sanglante décidée par le gouvernement et pour lesquels entre 300 et 1500 iraniens ont perdu la vie, sera dans tous les esprits au moment de voter pour élire les 290 membres du Majles.

22 – Ouverture de la 57e édition du Salon international de l’agriculture de Paris

– Élection présidentielle au Togo : Ce premier tour verra-t-il le président sortant Faure Gnassingbé être réélu pour un quatrième mandat ?

28 – 45e cérémonie des César (Paris)

29 – Élections législatives en Slovaquie

— Mars —

2 – Élections législatives en Israël : C’est de nouveau Benyamin Netanyahou qui emmènera la liste du Likoud lors ses troisièmes élections en moins d’un an, afin de faire sortir Israël de la paralysie politique dans laquelle le pays est plongé. Mais l’ancien Premier ministre, lui-même empêtré dans des affaires de corruption est-il le plus légitime pour rassembler les électeurs ? Selon les 57.000 membres du Likoud, oui !

13 – Championnats du monde d’athlétisme en salle à Nanjing (Chine)

14 – Fermeture du Tournoi des VI Nations de Rugby

15 – Premier tour des élections municipales françaises : On imagine difficile une amélioration des relations entre les maires et le Président de la République française, Emmanuel Macron. Absence du Congrès des maires, discours non convaincants, suppression de la taxe d’habitation et réduction des dotations des municipalités sont autant de rancunes que les maires entretiennent à l’égard de l’exécutif. Les Français qui ont été marqués par plus d’un an de contestation sociale (gilets jaunes puis retraite) sanctionneront-ils la majorité présidentielle dans cette élection de proximité ? Qu’en sera-t-il des métropoles de France qui dont les actuels maires en poste voient de plus en plus leur place contestée (Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Lille) ? Quelle sera la place des enjeux climatiques dans cette élection ?

22 – Deuxième tour des élections municipales françaises : Ce second tour ne concerne que les communes qui n’auraient pas encore élu le nombre total de conseillers à siéger au Conseil municipal.

— Avril —

4 – Championnat d’Afrique des nations de football : Initialement prévue en Éthiopie, c’est finalement le Cameroun qui accueillera cette nouvelle édition de la CAN.

12 – Élections législatives en Macédoine du Nord

— Mai —

12 – Ouverture du 73e Festival international du Film de Cannes

16 – Concours Eurovision de la chanson 2020 (Rotterdam, Pays-Bas)

17 – Élection présidentielle en République dominicaine

20 – Élection présidentielle au Burundi

— Juin —

10 – Sommet du G7 : Les États-Unis accueilleront à Camp David, le 46e sommet du G7. Si les représentants de l’Union européenne, de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Italie, du Canada, et du Japon, seront bien présents, l’inconnue porte sur la participation de la Russie, Donald J. Trump ayant souhaité convier son homologue, Vladimir Poutine, à cet évènement.

12 – Ouverture du 16e Championnat d’Europe masculin de football à Rome : Pour les 60 ans de l’Euro, l’UEFA a souhaité révolutionner l’organisation de ce championnat. Ce sont ainsi 12 pays différents qui accueilleront cette compétition. Le premier match se déroulera à Rome et verra s’affronter la Turquie et l’Italie. Finaliste malheureux en 2016, l’équipe de France, championne du monde en titre, saura-t-elle s’arroger le titre ?

27 – Lancement du 107e Tour de France à Nice : La Grande Boucle arrivera sur les Champs-Élysées à Paris le dimanche 19 juillet.

— Juillet —

13 – Convention nationale démocrate : Après un an de débat entre les différents candidats à l’investiture démocrate pour la prochaine élection présidentielle étasunienne (ils étaient 29 au départ, ils sont encore 15 en lice au moment de l’écriture de ces lignes), Joe Biden et Elizabeth Warren restent favoris pour cette Convention. Mais qu’en sera-t-il des candidatures de l’outsider Pete Buttigieg ou de l’ancien maire de New York Michael Bloomberg ? Réponse le 16 juillet.

24 – Ouverture des 29e Jeux olympiques d’été à Tokyo : Les Nations seront amenées à s’affronter (pacifiquement) dans des Jeux qui viendront parachever un été sportif. La Russie a d’ores-et-déjà été exclue de cette édition ainsi que de toutes les grandes compétitions internationales par le Comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage, pour une période de quatre ans, en raison du recours au dopage de ces représentants, avec le concours de l’État russe entre 2011 et 2015.

— Août —

6 & 9 – 75 ans des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki : Cette commémoration se tiendra en pleins Jeux olympiques. Elle verra se réunir les citoyens du monde autour d’un évènement traumatique qui aura marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale et bouleversé depuis la conduite des conflits aux XXe et XXIe siècles.

9 – Fermeture des 29e Jeux olympiques d’été à Tokyo : Combien de médailles d’or auront glanées les sportifs français ? Espérons que ces résultats seront de bon augure pour la prochaine édition qui se déroulera en France : “Paris 2024”

25 – Ouverture des 16es Jeux paralympiques à Tokyo

25ᵉˢ Championnats d’Europe d’athlétisme à Paris

30 – Élection présidentielle en Biélorussie

— Septembre —

16 – Fermeture des 16es Jeux paralympiques à Tokyo

— Octobre —

11 – Élections législatives en Lituanie

20 – Ouverture de l’Exposition universelle à Dubaï (Émirats arabes unis)

— Novembre —

3 – Élection présidentielle aux États-Unis : Traditionnellement, les électeurs américains se déplacent pour élire leur Président le premier mardi du mois de Novembre. Donald J. Trump, 45e Président des États-Unis, affrontera le.a candidat.e choisi.e par la Convention nationale démocrate.

9 – COP 26 à Glasgow (Écosse) : La Conférence de Glasgow de 2020 sur les changements climatiques qui se déroulera sur 10 jours, aura la lourde de tâche de faire oublier les échecs des précédentes éditions (et notamment la COP 25 Chili/Madrid), tout en réussissant à faire perdurer les engagements de la COP 21 (Paris) et de répondre durablement aux enjeux climatiques qui se manifestent quotidiennement dans les différentes régions du monde.

— Décembre —

3 – Championnat d’Europe de handball féminin (Danemark et Norvège)

27 – Élection présidentielle au Niger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :