À quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle française, nous vous proposons de revenir sur les propositions relatives à l’Europe, à la politique étrangère de la France et aux relations avec les institutions internationales en matière de défense, exprimées dans les programmes des principaux candidats. Premier galop d’essai : l’Union européenne.
Résurgence du terrorisme Sahélien : une menace présente et durable
“Un ennemi invisible est pire qu’un ennemi qu’on voit” Roch Carrier Principal risque sécuritaire à la fin des années 2000 et au début de la décennie 2010, Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) semble avoir disparu des signaux médiatiques. Il faut dire que l’appareil de communication de l’Etat Islamique/Daesh (EI) a remplacé la communication traditionnelle […]
Geert Wilders et le Nexit
À la veille de son soixantième anniversaire, l’Union européenne s’effrite. Il y a deux ans déjà, les négociations calamiteuses qui entouraient le possible Grexit avaient suffi à mettre en lumière les limites de sa cohésion. Bien que la brèche ait été colmatée par cimentations successives, l’année 2016 a, avec le Brexit, fait imploser l’apparente cohérence de cet ensemble.