Agenda 2017 : un bref aperçu du monde de demain

carte-monde

Tout au long des 365 jours qui nous sépare de l’année 2018, nous aurons à vivre 2017 comme une année de transition, une année charnière, celle qui nous ouvrira les portes de ce que nous pourrions nommer « le monde de demain ».

Lorsque nous refermons la page 2016, nous savons que des changements profonds et bouleversants vont arriver, que les choix politiques faits jusqu’ici impacteront notre future, et que nous ne pourrons que les déplorer, en espérant ne pas subir leurs conséquences.

D’ici mars, le Royaume-Uni, et en son nom la Première ministre britannique, Theresa May, activera l’article 50 du Traité de Lisbonne. Celui qui rendra officiel le fameux Brexit. Ce même mois, hasard du calendrier, nous fêterons les 60 ans du Traité constitutif de l’Union européenne, signé par l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas un 25 mars de l’an 1957, à Rome.

C’est à croire que l’on se joue de nous, puisqu’en mars toujours, se tiendront les élections législatives néerlandaises qui pourront désigner à la tête des Pays-Bas, le dirigeant d’extrême droite Geert Wilders. Quel est le danger ? Sa promesse de campagne, à savoir : quitter l’Union européenne.

Après ses voisins d’outre-manche, l’Union européenne pourrait perdre alors un de ses pays fondateurs.

Mais pourquoi en rester là ?

2017 verra se tenir des élections cruciales qui forgeront les relations internationales de demain : élections fédérales en Allemagne, présidentielle et législatives en France, mais surtout élection présidentielle de la République islamique d’Iran. Il est pratiquement assuré qu’Hassan Rohani briguera un second mandat. Ali Khamenei, le Guide Suprême a déjà retoqué la candidature de Mahmoud Ahmadinejad, ce qui laissera une place plus grande à celui qui en 2012 s’était fendu du sobriquet de « modéré » – déformation des médias pour dire « moins pire que les autres ». Restera de son premier mandat un accord nucléaire royalement négocié avec les pays membres du G5 +1. Mais après cela, le bilan est mince en raison notamment de l’impossibilité de relancer pleinement l’économie de son pays pour soutenir l’activité des entreprises iraniennes. Bien évidement, les premiers impactés sont les ménages. La faute au Congrès américain ? Ce qui est certain c’est que l’arrivée de Donald Trump au pouvoir n’arrangera en rien à cette situation. Le 45e président élu des États-Unis d’Amérique s’étant prononcé en faveur d’une renégociation de cet accord « désastreux ».

Un peu plus loin, la Turquie devrait engager une réforme constitutionnelle sans précédant. Elle visera à renforcer les pouvoirs de l’exécutif suite à la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016 subi par le président Recep Tayyip Erdogan. Qu’en sera t-il alors des résultats ? Le réferendum devrait avoir lieu dans la deuxième partie de l’année, mais il est certain que dans un contexte de guerre ouverte contre les Kurdes du PKK, la Turquie, frappée par de nombreux attentats terroristes, devrait s’enfermer de plus en plus dans l’autoritarisme. Un souhait cher à son dirigeant.

Voilà. Il y a donc dans cette année 2017, de quoi nous réjouir pour la prochaine décennie…

—– JANVIER —–

1er — Investiture d’António Guterres au poste de Secrétaire général des Nations-Unies. Il succède à Ban Ki-Moon dans ses fonctions.

6 — Validation des résultats de l’élection présidentielle américaine par le Congrès.

11 — Début du championnat du monde de handball masculin. Le mondial s’achèvera le 29 janvier.

20 — Investiture de Donald Trump, 45ème Président élu des États-Unis d’Amérique

22 — Premier tour de la primaire de la Gauche : 7 candidats se font face pour porter les couleurs du parti socialiste à la présidentielle 2017 : Jean-Luc Bennahmias, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Manuel Valls.

29 — Second tour de la primaire de la Gauche

—– FÉVRIER —–

3 — Remise de la troisième et dernière partie des dossiers de candidature pour l’obtention des Jeux olympiques 2024Livraison des Jeux, expérience et héritage en termes de sites olympiques. Les villes candidates sont : Paris, Los Angeles, Budapest.

5 —Élections législatives au Liechtenstein : À l’issue de ce scrutin sera nommé le nouveau Premier ministre liechtensteinois.

12 — Élection présidentielle au Turkménistan

19 — Premier tour de l’élection présidentielle et élections législatives en Equateur

—– MARS —–

Brexit : Début des négocations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne en vertu de l’article 50 du Traité de Lisbonne : « Tout État membre peut décider conformément à ses règles constitutionnelles de se retirer de l’Union ».

7 — Élection du Congrès de l’État fédéral de Micronésie

15 — Élections législatives néerlandaises : Ces élections organisent le renouvellement des 150 sièges de la Chambre des représentants et permettront à un nouveau gouvernement d’être nommé, premier sous le règne de roi Willem-Alexander. L’enjeu est de taille, car si le dirigeant d’extrême droite, Geert Wilders, est choisi, il promet d’organiser à son tour la sortie de son pays de l’Union européenne.

25  — 60e anniversaire du Traité de Rome : L’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités qui symboliseront l’acte de naissance de l’Union européenne. Le premier crée la Communauté économique européenne (CEE) ; le second crée la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom). C’était il y a 60 ans…

—– AVRIL —–

2 — Second tour de la présidentielle équatorienne

   — Élections législatives en Arménie : Il s’agira de nommer les 131 nouveaux visages qui siègeront à l’Assemblée nationale arménienne.

4 — Élections législatives de Nieu

6 — Élections législatives en Gambie : L’Assemblée nationale monocamérale gambienne est composée de 53 sièges.

9 — Élection présidentielle en Serbie : Ces élections anticipées convoquées par le Président Aleksandar Vučić constituent pour beaucoup le symbole de son autoritarisme renforcé sur la Serbie, pays où médias et oppositions sont contrôlés.

23 — Premier tour de l’élection présidentielle française 

—– MAI —–

5 — Début du championnat du monde de Hockey sur glace. Le mondial s’achèvera le 21 mai.

7 — Second tour de l’élection présidentielle française

18 —Élections législatives en Albanie : Les 140 membres de l’Assemblée unique de l’Albanie seront élus au système proportionnel.

19 — Élection présidentielle iranienne : Hassan Rohani, actuel président de la République islamique d’Iran, est candidat à sa propre succession. Souvent vu comme un modéré parmi les conservateurs religieux iraniens, il est le favori de cette élection qui a déjà vue la candidature de l’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad (2005-2013) être recalée par le Guide Suprême, Ali Khamenei. Le mandat présidentiel iranien est de 4 années.

—– JUIN —–

11 — Premier tour des élections législatives françaises : 577 sièges de députés sont à pourvoir à l’Assemblée nationale

16 — Début de l’Euro de Basket féminin. Le championnat s’achèvera le 25 juin.

18 — Second tour des élections législatives françaises

—– JUILLET —–

2 — Élections législatives au Sénégal : 150 postes de députés seront renouvelés à l’issue de ce scrutin.

20 — Élections législatives au Gabon : Initialement prévues en décembre 2016, les élections législatives avaient été reportées par le Ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha, le 3 décembre dernier. Le mandat des députés qui devait s’achever en février 2017 sera exceptionnellement repoussé pour assurer la continuité de l’État.

23 — Début du championnat du monde de natation. Le mondial s’achèvera le 30 juillet.

—– AOUT —–

4 — Élection présidentielle au Rwanda : Un mandat de 7 années pour lequel le président sortant, Paul Kagame,  pourrait se représenter pour la troisième fois consécutive.

5 — Début du championnat du monde d’athlétisme. Le mondial s’achèvera le 13 août.

27  — Premier tour des élections fédérales allemandes : Angela Merkel, actuelle chancelière allemande, est candidate à sa propre succession pour un quatrième mandat à la tête de la République fédérale d’Allemagne. Les élections fédérales verront les 630 sièges du Bundestag être renouvelés. Le leader du parti politique qui arrivera en tête à ses élections sera nommé chancelier / chancelière de la dix-huitième législature de la République fédérale d’Allemagne.

31 — Début de l’Euro de Basket masculin. Le championnat s’achèvera le 17 septembre.

—– SEPTEMBRE —–

Élection de la ville hôte des Jeux Olympiques 2024 à l’occasion de la 130e session du Comité International Olympique à Lima (Pérou).

Fin prévue de la mission de la sonde spatiale Cassini, qui étudie la planète Saturne et plusieurs de ses satellites depuis sa mise en orbite en 2004 autour de la 6e planète du système solaire.

11 — Élections législatives en Norvège
24 — Organisation des nominations sénatoriales françaises : 170 sièges sont à pourvoir au Sénat

—– OCTOBRE —–

10 — Élections présidentielle et législatives au Libéria : Après deux mandats consécutifs, l’actuelle présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, ne peut se présenter à sa propre succession.

19 — Élections législatives en Argentine

22 — Second tour des élections fédérales allemandes

—– NOVEMBRE —–

19 — Élection présidentielle au Chili

     — Élections législatives chilienne

—– DÉCEMBRE —–

1er — Début du championnat du monde de handball féminin. Le mondial s’achèvera le 17 décembre.

20 — Élection présidentielle de la Corée du Sud : Après le « Choi Gate », retentissant scandale qui a secoué toute la Corée du Sud au mois d’Octobre 2016, poussant le Parlement à voter une motion de destitution de la présidente de la République, Park Geun-hye, des élections présidentielles doivent être organisées pour redonner une stabilité à ce pays toujours menacé par la Corée du Nord et le développement de son arsenal nucléaire.

Publicités

Un commentaire sur “Agenda 2017 : un bref aperçu du monde de demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s