Agenda 2015 : une planète politique

Source : Loria - Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications
Source : Loria – Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications

« Une planète politique », c’est certainement la meilleure définition à donner à cette année 2015 dont les enjeux économiques, sociaux, politiques seront déterminants. Mais c’est aussi une année de mémoire, une année où le monde à rendez-vous avec l’Histoire : 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, bilan des objectifs du millénaire,  conférence mondiale pour le climat à Paris.

—– JANVIER —–

1er — Le salaire minimum allemand devient réalité

Longtemps l’objet de luttes intestines pour l’amélioration des conditions salariales des travailleurs mais aussi longtemps pointée du doigt par les politiques européens certainement envieux du succès économique allemand, l’Allemagne se (enfin) dote d’un salaire minimum brut de 1 400 euros mensuels.

À noter que l’Allemagne est un des derniers pays européens à se doter d’un salaire minimum. Seuls l’Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande, l’Italie et la Suède n’ont pas encore légiféré à ce sujet.

10 — Lancement de la navette Dragon Space X vers l’ISS.

11 — Marche solidaire pour la liberté de la presse, la liberté de conscience et d’opinion. Manifestation en présence du Président français François Hollande, du Premier ministre anglais David Cameron, de la Chancelière allemande Angela Merkel, du Premier ministre turc Ahmet Davutoğlu et du Roi Abdallah II et de la Reine de Jordanie à Paris. S’associeront aussi à la marche Benyamin Nétanyahoun, Premier ministre israélien et Mahmoud Abbas, Président de l’autorité palestinienne. Mouvement suivi dans toute la France suite aux attentats terroristes contre le journal Charlie Hebdo.

21 — World Economic Forum à Davos. Confrontée à de profondes mutations politiques, économiques et sociales, aux défis des évolutions technologiques, la réunion annuelle du Forum économique mondial regroupent les dirigeants issus du monde  des affaires, des gouvernements, des organisations internationales et universitaires et de la société civile pour dialoguer autour d’une nouvelle cartographie du monde.

—– FÉVRIER —–

14 — Élections présidentielle au Nigeria. La situation nigériane est particulière puisqu’elle voit s’affronter l’ancien président Muhammadu Buhari (1983-1985), trois fois candidats jusqu’alors, face au président sortant, Goodluck Jonathan, au pouvoir depuis 2010 et qui avait justement battu M. Buhari 22,5 millions des voix (soit 57% des suffrages exprimés) contre 12,2 millions de voix (environ 31% des suffrages) en 2011.

À noter que Goodluck Jonathan est critiqué aussi bien par l’opposition qu’au sein de son clan pour son inefficacité dans la lutte engagée face au groupe terroriste Boko Haram.

     — Élections  législatives au Nigeria. Les résultats de la présidentielle influenceront-ils ceux des législatives ?

19 — Nouvel an Chinois : année de la Chèvre.

28 — Élections présidentielles au Yémen.

—– MARS —–

17 — Élections législatives en Israël. Les dernières élections législatives israéliennes datent de 2013 visaient à élire les députés de la Knesset, le parlement israélien, pour un mandat de quatre ans. Mais Benyamin Nétanyahoun a décidé autrement. Victorieux des dernières élections, les sondages placent son parti politique, le Likoud derrière le partis de centre gauche Tzipi Livni. Ces vingtième élections législatives, bien qu’anticipées s’annoncent compliqué pour un gouvernement à la recherche de soutien au niveau national avant de renforcer sa présence à l’international.

20 — Dernière éclipse totale de Soleil. (prochaine en août 2026).

—– MAI —–

1er — Exposition universelle 2015 à Milan. “Nourrir la planète, énergie pour la vie”, une thématique consacrée aux problèmes alimentaires (« de la dénutrition à l’éducation alimentaire en passant par les enjeux liés aux OGM« ).

8 — 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

   — Élections législatives au Royaume-Uni. Un scrutin déterminant pour David Cameron qui fait face à la montée de l’euroscepticisme dans son pays, incarné par la figure de Nigel Farage (UKIP). Une question déterminante : le Royaume-Uni doit-elle se maintenir dans l’Union européenne ? David Cameron a prévenu Bruxelles, si l’Union n’accepte pas sa future politique de durcissement du système d’allocation aux immigrés européens, le Royaume-Uni reverra sa position au sein de l’Europe.

—– JUIN —–

1er — 1er anniversaire de LaNouvelleChronique.com

    — Élections législatives en Turquie. Le 10 août 2014, un président était pour la première fois élu au suffrage universel en Turquie. Recep Tayyip Erdoğan remporte l’élection et nomme Ahmet Davutoğlu Premier ministre. Ces élections législatives auront vocation à élire les quelques 550 députés de la 24ème législature de la Grande assemblée nationale de Turquie.

     — Élections présidentielles au Somaliland et renouvellement de la chambre des représentants.

18 — 200ème anniversaire de la bataille de Waterloo.

—– JUILLET —–

1er — Reprises des négociations entre le G5 et l’Iran. Au terme de 6 mois de contacts rapprochés le G5 et l’Iran retournent à la table des discussions pour envisager une issue favorable aux négociations amorcées fin 2013 sur le nucléaire iranien.

8 — Sommet international des BRICS en Russie. La ville d’Oufa (capitale du Bachkortostan, Fédération de Russie) accueille le sommet des chefs d’État et de gouvernement des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

10 — Sommet du groupe de Shanghai en Russie. Regroupement de la Russie, Chine, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan.

14 — La sonde New Horizons en approche de Pluton. Lancée le 19 juin 2006 par la Nasa, la sonde sera à environ 10 000 kilomètres de Pluton. Les scientifiques en profiteront pour étudier les données recueillies pour déterminer la composition exacte de la planète naine et sa température. « La sonde prendra ensuite des photos de la face cachée de la planète et analysera son atmosphère » selon Popular Science.

—– SEPTEMBRE —–

Le bilan des objectifs du Millénaire. Quinze ans après l’adoption des huit objectifs du Millénaire pour le développement, l’ONU tire le bilan des progrès accomplis (notamment dans la lutte contre la pauvreté) et organise à New York un sommet spécial sur le développement durable où doit être définie une nouvelle série d’objectifs pour l’après 2015, rapporte Courrier International.

10 — Élisabeth II, the oldest Queen ever ?. C’est le sujet dont tout le monde parlera en septembre ‘Is she going to make it ?’. “Si Dieu continue de garder la reine”, écrit le Financial Times, « elle surpassera son arrière-arrière-grand-mère Victoria et son règne deviendra, après 63 années et 217 jours, le plus long de l’histoire du royaume ».

—– OCTOBRE —–

Première publicité lunéaire. Il fallait y penser. Bientôt lorsqu’on regardera la Lune, on y verra de la pub. Courant octobre, l’entreprise japonaise Otsuka Pharmaceutical Co « devrait lancer sur la Lune (soit à 380 000 kilomètres de la Terre) une canette publicitaire en titane de sa boisson énergétique Pocari Sweat » explique Courrier International. Un projet d’envergure baptisé “Rêve lunaire”, emmené par fusée Falcon 9 de la société SpaceX et supervisé par Astroscale (basée à Singapour), spécialisée dans le nettoyage de débris dans l’espace, et Astrorobotic (Pittsburgh aux États-Unis), selon Mashable.

25 — Élections présidentielles en Argentine. Au pouvoir depuis 2007 et réélue en 2011, Cristina Fernández de Kirchner, qui a succédé à son mari Néstor Kirchner (2003-2007) à la présidence de l’Argentine, termine huit années de mandats marqué par des accusations de corruptions et de détournement de fonds, et reste majoritairement contestée dans tout le pays. Elle laisse ainsi l’Argentine avec une inflation de plus de 35 % et une insécurité accrue.

—– NOVEMBRE —–

6 — Élections présidentielles au Burkina Faso. L’année 2014 a vu Blaise Compaoré, troisième président connu du pays, être renversé le 31 octobre 2014 après vingt-sept années de règne sans partage sur le Burkina Faso. Aidé de l’armée, c’est maintenant aux Burkinabés de faire le choix d’un État plus juste.

30 — Conférence mondiale sur le climat à Paris. Comme annoncé par le président de la République française François Hollande lors de son allocution télévisée le 31 décembre 2014, la France présidera la 21ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques. C’est l’avenir de la planète qui est en jeu avec pour objectif d’obtenir la signature d’un accord pour contenir la hausse du mercure dans la limite des 2 °C d’ici 2100.

—– DÉCEMBRE —–

20 — Élections générales en Espagne. En 2014, Pablo Iglesias lance Podemos, formation de gauche issue du mouvement des Indignés, qui a permis de rassembler le mécontentement populaire pour briser l’hégémonie des deux partis traditionnels, PP (centre droit) et PSOE (gauche), minés par des scandales de corruption, et monte en flèche dans les sondages.

Sources : AFP et Courrier International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s